En direct
A suivre

«Elle sera fraîche… mais propre» : Emmanuel Macron se veut rassurant sur la qualité de l’eau de la Seine

Emmanuel Macron a promis de se baigner dans la Seine. Emmanuel Macron a promis de se baigner dans la Seine. [AFP / Pool / Icon Sport]

En marge de l'inauguration d’une station de traitement des eaux, ce mardi, dans le Val-de-Marne, Emmanuel Macron s'est voulu rassurant sur la qualité de l’eau de la Seine pendant les JO 2024.

Elle est au cœur de nombreuses préoccupations. A tout juste trois mois du début des JO 2024 à Paris, la qualité de l’eau de la Seine suscite de nombreuses inquiétudes, alors que le fleuve doit accueillir plusieurs épreuves (nage libre, triathlon). Mais Emmanuel Macron, qui a déjà promis à plusieurs reprises de se baigner dedans, s’est une nouvelle fois voulu rassurant et optimiste, ce mardi, en marge de l’inauguration d’une station de traitement des eaux pluviales dans le Val-de-Marne.

«Etape clé pour rendre la Seine baignable, la station de dépollution des eaux pluviales à Champigny-sur-Marne est prête ! Mobilisés tous ensemble, Etat et élus, nous y arrivons. L’eau de la Seine sera fraîche… mais propre. Je pourrai vous le confirmer», a posté, sur son compte X, le président de la République, qui semble prêt à tenir sa promesse et se baigner dans la Seine. Reste à connaître la date.

La propreté du fleuve donne des sueurs froides aux organisateurs depuis de très longs mois. Et elle dépend en grande partie de la météo. En cas de fortes pluies, un mélange d’eaux pluviales et usées pourrait être évacué dans la Seine. Cela pourrait décaler voire annuler les épreuves. Comme ce fut le cas lors d’épreuves-tests en août dernier. Un véritable scénario catastrophe que tout le monde espère éviter.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités