En direct
A suivre

Eruption en Indonésie : les images impressionnantes des inondations et des coulées de lave froide qui ont fait au moins 41 morts

Des pluies diluviennes se sont abattues pendant plusieurs heures sur l'île de Sumatra. [REZAN SOLEH / AFP]

Au moins 41 personnes sont mortes et 17 sont portées disparues après des inondations et des coulées de lave froide sur l'île de Sumatra, dans l'ouest de l'Indonésie, a indiqué un porte-parole de l'agence de recherches et de secours de Sumatra. Les images du drame sont éloquentes.

Un nouveau drame. En Indonésie, des pluies diluviennes se sont abattues pendant plusieurs heures sur l'île de Sumatra, provoquant des crues subites et des coulées de lave froide provenant du mont Marapi, un volcan de l'île.

Dans la nuit de dimanche à lundi, «nous avons enregistré 37 victimes mortes (...) Mais depuis ce matin (lundi), le chiffre a encore augmenté, atteignant 41» morts, a déclaré Ilham Wahab, porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes de Ouest Sumatra.

Plusieurs mosquées et une école publique atteintes

Le porte-parole Ilham Wahab a ajouté que les autorités continuaient de recevoir dimanche des signalements de personnes disparues.

000_34rd2um-taille640_6640dbf7a6d8d.jpg
REZAN SOLEH / AFP

Dans le district de Tanah Datar, où résident environ 370.000 habitants, plusieurs mosquées et une école publique ont subi des dégâts et d'imposants rochers et des troncs d'arbres charriés par les eaux jonchent le sol.

Dans le district d'Agam, dont la population dépasse les 500.000 personnes, des dizaines de maisons et d'édifices publics ont subi des dégâts, a rapporté à l'AFP le chef de l'agence de gestion des catastrophes du district Budi Perwira Negara.

En mars, au moins 26 personnes ont été retrouvées mortes après des glissements de terrain et des inondations dans l'ouest de l'île de Sumatra. En 2022, quelque 24.000 habitants avaient été évacués et deux enfants avaient été tués dans des inondations à Sumatra, rendues plus dévastatrices par l'exploitation forestière, selon les défenseurs de l'environnement sur place.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités