En direct
A suivre

Titanic : la porte qui sauve le personnage de Kate Winslet vendue aux enchères

Les débats autour de la porte et de la mort de Jack dans le film de James Cameron continuent à diviser les fans. [© Twentieth Century Fox France]

Mise aux enchères lors de la dernière édition de la vente «Trésors de Planet Hollywood» organisée par la société Heritage Auctions, la fameuse porte en bois qui permet à Rose – le personnage incarné par Kate Winslet – de survivre à la fin du film «Titanic» a été vendue 718.750 dollars.

Plus qu’un simple morceau de bois. La dernière édition de la vente «Trésors de Planet Hollywood», organisée par la société américaine Heritage Auctions et qui s’est clôturée dimanche dernier, a vu près de 1.600 objets être vendus pour un total de 15,68 millions de dollars (près de 14,5 millions d’euros), soit le second montant le plus élevé de l’histoire de l’événement. Parmi les pièces mises en vente se trouvait la célèbre porte qui flotte sur laquelle Rose – le personnage incarné par Kate Winslet dans le film «Titanic» - monte pour survivre au naufrage (et où Jack avait carrément la place de monter comme nous l'expliquons ci-dessous).

Celle-ci a été vendue pour la somme de 718.750 dollars, ce qui en fait l’objet le plus cher de la mise aux enchères. D’autres pièces légendaires du cinéma américain figuraient sur la liste de vente, comme le fouet d’Indiana Jones dans «Le Temple Maudit» vendu à 525.000 dollars, la boule de bowling de Bill Murray dans «Strike» vendue pour 350.000 dollars, la bombe aérosol de rasage utilisée pour transporter les embryons de dinosaures dans «Jurassic Park» vendue pour 250.000 dollars, la hache utilisée par Jack Nicholson dans «Shining» vendue pour 125.000 dollars, le costume noir de Spider-Man dans le «Spider-Man 3» avec Tobey Maguire vendu pour 125.000 dollars, ou encore une poupée «Brave Gars» du premier film «Chucky» sorti en 1988 vendue pour 106.250 dollars.

Jack aurait-il pu survivre ?

Pour tous les fans de «Titanic», cette porte restera au cœur d’une théorie sans fin autour de la question de savoir si, oui ou non, Jack – le personnage incarné par Leonardo DiCaprio – aurait pu monter à côté de Rose, et ainsi survivre au naufrage, au lieu de mourir de froid avant l’arrivée des secours. La comédienne elle-même en avait parlé à la télévision américaine, en 2017, à l’occasion des 20 ans de la sortie du film de James Cameron : «Je pense qu’en fait, il aurait pu tenir sur ce morceau de bois», avait-elle déclaré.

Une discussion qui a toutefois le don d’énerver le réalisateur. Interrogé sur le sujet après la reproduction de la scène par l’émission MythBusters, démontrant que Jack aurait pu survivre, il avait fait part de son agacement au site britannique du Daily Beast : «Écoutez, c'est très, très simple, vous lisez la page 147 du script et il y a marqué : ‘Jack descend de l’esquif et lui donne sa place pour qu’elle (Rose) survive’. C’est aussi simple que cela. (…) Les mecs de MythBusters sont marrants et j’ai adoré faire cette émission avec eux, mais ils racontent de la merde».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités