En direct
A suivre

Attaque au couteau à Annecy : âge, nationalité, état... Ce que l'on sait des blessés

Ce jeudi 8 juin, un homme armé d'un couteau a blessé six personnes à Annecy, en Haute-Savoie. Quatre très jeunes enfants figurent parmi les victimes.

Les témoins ont décrit une scène «irréelle» : ce jeudi matin, dans un parc sur les bords du lac d'Annecy (Haute-Savoie), un homme armé d'un couteau a attaqué six personnes, dont quatre enfants en très bas âge. Cinq de ces six victimes sont en urgence absolue, dont les quatre bambins.

Auprès de CNEWS, une source interne à la gendarmerie a précisé qu'un petit garçon âgé de 2 ans a été transféré au centre hospitalier Annecy Genevois en compagnie de sa soeur, à peine plus âgée et elle aussi blessée par l'assaillant.

Les policiers ont ouvert le feu

Un enfant de 3 ans de nationalité britannique fait aussi partie des victimes, de même qu'un garçon néerlandais âgé de seulement 22 mois. Le premier a été admis au centre hospitalier de Grenoble (Isère), le second à celui de Genève (Suisse). Plusieurs de ces enfants se trouvaient dans leur poussette lorsqu'ils ont été attaqués.

Selon nos informations, deux adultes ont également été blessés. Il s'agit notamment d'un homme de 70 ans, qui était assis sur l'un des bancs du parc au moment de l'attaque. Transféré à l'hôpital Annecy Genevois, il a été blessé à l'arme blanche au niveau du cou et a aussi été touché par un tir de la police. La dernière victime est un homme de 78 ans, pris en charge sur place par les secours.

Les témoins racontent que l'assaillant portait une croix chrétienne et a prononcé en anglais la phrase «Au nom de Jésus Christ», au moment de l'attaque. Il a tenté de fuir à l'arrivée des forces de l'ordre et les policiers ont ouvert le feu lorsqu'il s'est attaqué devant eux à une personne âgée. Touché mais ne présentant aucune blessure grave, le suspect a pu être interpellé.

Né en 1991, il est de nationalité syrienne et avait obtenu en avril 2023 le statut de réfugié en Suède, où il a vécu pendant dix ans. Arrivé en France l'année dernière, il était «sans domicile fixe», selon la procureure d'Annecy, Line Bonnet-Mathis. Il avait introduit une demande d'asile en novembre 2022 auprès de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), mais elle lui a été refusée.

Selon la procureure d'Annecy, «aucun mobile terroriste apparent» n'a pour l'heure été relevé et l'auteur a été testé négatif à l'alcool et aux stupéfiants. Une «procédure en flagrance pour une tentative d'assassinats à l'égard de six personnes» a été ouverte par le parquet et, d'après Line Bonnet-Mathis, l'enquête «conduira sans doute à l'ouverture d'une information judiciaire pour tentative d'assassinat».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités