En direct
A suivre

Strasbourg : un chef étoilé a préparé des plats à 1 euro pour les étudiants boursiers ce mardi

«Je vois par la presse que beaucoup d'étudiants n'ont qu'un repas par jour ou n'arrivent plus à manger correctement», a confié le chef étoilé. [FREDERICK FLORIN / AFP]

Ce mardi midi, le chef étoilé Marc Haerbelin a pris les commandes de la cantine d’un resto U’ à Strasbourg pour régaler les papilles des étudiants boursiers avec des plats à des prix dérisoires.

Salade mangue-avocat, coq au riesling et poire Belle-Hélène pour 3,30 euros (1 euros pour les boursiers). A Strasbourg, des centaines d'étudiants ont profité ce mardi d'un menu concocté par le chef étoilé Marc Haeberlin, à un prix imbattable. «Manger aussi bon pour un euro, c'est un privilège», a reconnu Lola Cazot, une étudiante 19 ans.

sauce au vin blanc, crème de cèpe, œuf poché

Le célèbre chef de l'Auberge de l'Ill, restaurant deux étoiles, a accepté de cuisiner bénévolement pour les étudiants, à l'invitation du Crous de Strasbourg, prenant en compte les contraintes d’une cuisine collective.

En effet, concocter 1.500 repas, contre 80 au maximum dans son restaurant d'Illhaeusern, dans le Haut-Rhin, «c'est un défi». Les proportions sont gargantuesques : 150 kilos de knepfles (pâtes alsaciennes), 1.200 cuisses de volailles et des litres de crème.

des étoiles dans les papilles

Après une entrée aux saveurs exotiques, les étudiants ont pu déguster un plat typique alsacien, le coq au riesling et knepfles, ou opter pour l'alternative végétarienne, un risotto de pépinettes à l'œuf poché, crème de cèpes et champignons frais.

Figure de la gastronomie alsacienne, Marc Haeberlin, 69 ans, a démarré à 15 ans à l'école hôtelière de Strasbourg avant de travailler chez Bocuse à Lyon, Troisgros à Roanne (Loire), Lasserre à Paris, et chez le pâtissier Gaston Lenôtre. Puis en 1976, il est revenu en Alsace, à l'Auberge de l'Ill qu'il n'a «plus quittée».

«J'avais déjà cuisiné pour des écoles ou des Ehpad, mais pour des étudiants, c'est une première», a-t-il souligné.

«Je vois par la presse que beaucoup d'étudiants n'ont qu'un repas par jour ou n'arrivent plus à manger correctement», a-t-il constaté. Cette opération, «c'est pour eux, pour leur proposer un repas gustatif, à un prix abordable».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités