En direct
A suivre

Des pompiers forment aux gestes pour sauver bébé

Le pompier Guillaume Bernier enseignant les gestes qui sauvent lors de la formation Safety Card Le pompier Guillaume Bernier enseignant les gestes qui sauvent lors de la formation Safety Card[n.cailleaud pour Direct Matin]

Comment réagir face aux spasmes du sanglot, à un étouffement, une brûlure... dont serait vitcime un bébé ? C’est en partant du constat que la plupart des parents s’avèrent être dépassés par ces questions vitales que deux pompiers, Steve Venot et Guillaume Bernier, ont lancé récemment Safety Card.

Cette formation de 4 heures est dispensée à Paris et certaines villes franciliennes, pour de petits groupes de huit à dix personnes maximum. Ces deux hommes d’expérience sont partis du principe que les parents sont parfois en panique alors que la connaissance de certains gestes permettraient d’éviter des blessures, voire de sauver la vie de bébé.

D’autant que «les trois quarts des déplacements effectués par des pompiers appelés par de jeunes parents, se bornent à les rassurer», souligne Steve Venot.

Prévenir les accidents domestiques

La formation consiste tout d’abord à prévenir les accidents domestiques. La formation consiste tout d’abord à prévenir les accidents domestiques qui, chaque année, sont responsables de 20 000 décès. Un tiers des victimes sont des enfants.

 Ainsi, chaque pièce de la maison est passée en revue afin d’optimiser son rangement. Par exemple, les médicaments doivent être placés dans un placard en hauteur, de même que les meubles placés sous les fenêtres doivent être banis pour éviter les défenestrations.

«Ce sont des informations de bon sens, mais qui sont souvent oubliées ou négligées», souligne Guillaume Bernier.

Surtout, les futurs parents s’exercent aux gestes spécifiques des premiers secours dédiés aux nourrissons. «On ne manipule pas bébé comme un adulte, il faut en permanence veiller à bien maintenir sa nuque et sa tête», souligne-t-il.

Ces conseils permettent de réagir rapidement en cas de perte de connaissance, d’étouffement, de brûlures... des cas de figures où chaque seconde compte pour sauver une vie. 

 

Tarif : 65€ par personne.

 

Quelques conseil pour bien ranger son logement :

1 - Le salon. Eviter de mettre des aliments à portée de main. Installer des bloc-portes pour prévenir les pincements. Cacher les câbles électriques qui traînent au sol. 

2 - La cuisine. Ne pas mettre de sac plastique à portée. Bien attacher ou surveiller bébé sur sa chaise haute. Bloquer l’accès au placard où sont rangés les produits d’hygiène. 

3 - La chambre. Ne pas surchauffer la pièce, la température idéale pour bébé étant de 18 à 20°C. Eviter de s’endormir avec son enfant dans le même lit.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités