En direct
A suivre

Alain Passard en tête du classement des «100 chefs»

Alain Passard, chef du triplement étoilé l'Arpège à Paris, décroche la première place du classement des 100 Chefs, établis par 534 cuisiniers étoilés à travers le monde.[VALERY HACHE / AFP]

La reconnaissance parmi les pairs. Alain Passard, le chef à la tête du restaurant triplement étoilé l’Arpège dans le 7e arrondissement de Paris, a décroché la première place du classement des «100 chefs» établi par le magazine professionnel «Le Chef».

Le classement a été présenté lors de la troisième édition du «Chefs World Summit», un congrès gastronomique à Monaco. 534 chefs reconnus ont désigné celui qui pour eux prenait la tête des «cinq chefs internationaux qui portent le mieux les valeurs de la profession, créent une cuisine incontournable et chez lesquels il faut être allé».

A lire aussi : L'Italien Giovanni Passerini, «meilleur chef» pour le Fooding 2017

La France à l’honneur

Alain Passard, connu pour faire des légumes son principal ingrédient, succède à Pierre Gagnaire (2016) et Michel Bras (2015), qui arrivent respectivement en troisème et quatrième position cette année. Si le second au classement est l’Espagnol Martin Berasategui installé à Lasarte-Oria, au Pays basque espagnol, et chef du meilleur restaurant du monde selon les utilisateurs de Trip Advisor, la moitié du Top 10 est aux couleurs de la France : Éric Frechon du parisien l’Épicure est à la 6e place et Emmanuel Renaut vient prendre la 9e position avec le Flocon de Neige à Megève. La 5e place est occupée par Seji Yamamoto, un chef Japonnais avec son restaurant Nihonryori Ryugin à Tokyo. Les cuisiniers Jonnie Boer (7e) et Rene Redzepi (8e), font figurer pour la première fois les Pays-Bas et le Danemark dans le Top 10. 

Déjà en septembre, le magazine avait décerné le titre de «chef de l’année 2016» à Christian Le Squer, à la tête du restaurant Le Cinq à l’hôtel George V (trois étoiles). Le Squer avait été choisi par près de 6000 professionnels de la gastronomie. Alain Passard s’était notamment fait remarquer dans la série documentaire Chef’s Table sur Netflix aux côtés de Adeline Grattard du yam ‘Tcha à Paris, du roannais Michel Troisgros, et d’Alexandre Couillon de La Marine, à Noirmoutiers.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités