En direct
A suivre

Adrien Quatennens : Mathilde Panot ne «croit pas» que le député LFI «soit fini»

Mathilde Panot est revenue sur l'affaire Adrien Quatennens, après la condamnation de ce dernier pour des violences contre son ex-compagne. [Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP]

La présidente des députés Insoumis à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, a estimé ce mercredi qu'Adrien Quatennens, condamné à quatre mois de prison avec sursis pour des violences contre son épouse et temporairement suspendu par son groupe, n'était pas «fini».

Une déclaration remarquée. Alors que le député LFI du Nord Adrien Quatennens a été condamné mardi 13 décembre pour des violences contre son épouse à quatre mois de prison avec sursis et une amende de 2.000 euros, la cheffe des insoumis à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, a exprimé son avis sur l'avenir politique de l'ancien numéro 2 du parti. 

«Si vous voulez faire cesser les violences sexistes et sexuelles dans notre société, si vous les combattez, c'est parce que vous pensez qu'elles peuvent cesser», a estimé la députée LFI du Val-de-Marne, lors d'une conférence avec les journalistes de la presse parlementaire (AJP), avant de revenir sur l'affaire qui a ébranlé la gauche ces derniers mois. 

«Oui, Adrien Quatennens a admis un geste dont il dit lui-même qu’il est inexcusable, il a accepté les conséquences judiciaires et politiques, et bien oui moi je ne crois pas qu'Adrien Quatennens soit fini. Je pense qu’il aura à un moment, en quelque sorte, payé la dette qu'il a», a expliqué Mathilde Panot.

Pas de démission du principal intéressé

Cette déclaration intervient au lendemain d'une interview d'Adrien Quatennens chez nos confrères de La Voix du Nord qui avait dénoncé un «lynchage médiatique» et assuré de ne pas démissionner. 

«Démissionner après avoir été condamné pour un acte que j’ai reconnu créerait un précédent dangereux et ouvrirait la porte à toutes les instrumentalisations politiques de la vie privée», a notamment expliqué l'ancien porte-parole du parti de Jean-Luc Mélenchon. 

En plus de sa condamnation judiciaire, Adrien Quatennens a été suspendu quatre mois par le groupe LFI et devra effectuer un «stage de responsabilisation sur les violences faites aux femmes», avant son retour sur les bancs de l'Hémicycle. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités