En direct
A suivre

Assemblée nationale : la dissidente socialiste Martine Froger préfère Liot au Parti socialiste et à la Nupes

La députée de l'Ariège avait refusé de rejoindre la Nupes. [LIONEL BONAVENTURE / AFP]

La nouvelle députée de l’Ariège Martine Froger, dissidente socialiste, a intégré, ce mardi 9 mai, le groupe indépendant Liot à l’Assemblée nationale. Elle avait assuré ne pas vouloir rejoindre la Nupes.

Lors d’une conférence de presse ce mardi 9 mai, Bertrand Pancher, président du groupe Liot à l’Assemblée nationale, a annoncé le ralliement de la dissidente socialiste Martine Froger, qui a récemment été élue dans l’Ardèche. «Nous avons eu une discussion en réunion de groupe ce matin», a-t-il indiqué.

Cette officialisation intervient plus d'un mois après son élection, et au bout de nombreux pourparlers. Le 2 avril dernier, Martine Froger l'avait emporté au second tour d'une législative partielle contre la sortante LFI Bénédicte Taurine, soutenue officiellement par l'union LFI-EELV-PS-PCF, dans ce qui est apparu comme une guerre des gauches.

Suspendue du Parti socialiste, la députée avait promis qu'elle intégrerait le groupe socialiste au Palais Bourbon en cas de victoire si elle n'était pas obligée «d'adhérer» à l'alliance de gauche Nupes.

«Ne pas être soumis aux Insoumis»

Martine Froger rejoint un groupe comprenant déjà quatre dissidents socialistes, en désaccord avec la Nupes, dont un autre élu ariégeois. «Elle avait besoin de clarifier avec sa famille politique» la situation et «voulait pouvoir siéger dans un groupe avec une liberté de parole, une liberté de ton, qui défende les territoires», a affirmé Laurent Panifous, second député de l'Ariège et membre de Liot.

Pour rappel, le groupe PS dans l’Hémicycle avait demandé à Martine Froger des gages de «loyauté» pour pouvoir l'intégrer en son sein. En réponse, elle avait appelé les socialistes à ne «pas être soumis aux Insoumis» et à créer une alliance «plus ouverte» que la Nupes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités