En direct
A suivre

Punaises de lit : «Faut-il attendre que Matignon soit infesté pour que vous réagissiez ?», Mathilde Panot charge Elisabeth Borne

Lors des questions au gouvernement ce mardi 3 octobre, Mathilde Panot a interpellé Elisabeth Borne sur le sujet des punaises de lit. La cheffe de file des députés LFI à l’Assemblée nationale a reproché à la Première ministre un manque de réactivité de la part du gouvernement pour lutter contre ce «fléau».

«Doit-on attendre que Matignon soit infesté pour qu’enfin vous réagissiez?». Mathilde Panot a interpellé Elisabeth Borne, ce mardi 3 octobre, lors des questions au gouvernement, concernant la prolifération des punaises de lit en France.

La députée insoumise du Val-de-Marne a accusé le gouvernement «d'inaction», qui est selon elle «largement responsable» des problématiques liées à ce qu’elle a considéré être «un problème national de santé publique».

Sommant l’exécutif d’agir, Mathilde Panot a également profité de sa prise de parole pour mentionner le souhait de son groupe de voir créer «un service public de la désinfection».

«Pourquoi restez-vous dans l’outrance ?»

Dans un Hémicycle chauffé à blanc, Elisabeth Borne s’est interrogée sur la fougue de la question posée par Mathilde Panot. «Il y a des sujets qui ne devraient pas prêter à la polémique, pourquoi restez-vous dans l’outrance ?», lui a-t-elle demandé en retour.

La Première ministre a ensuite rappelé la mise en place «en mars 2022», du «plan interministériel contre les punaises de lit».

Le «fléau» des punaises de lit est pris très au sérieux par les parlementaires. Ce mardi 3 octobre, la majorité présidentielle a annoncé le dépôt d’une proposition de loi visant à lutter contre ces nuisibles. Un texte qui devrait être, selon le député Renaissance Sylvain Maillard, défendu au courant du mois de décembre.

En parallèle, les députés socialistes ont souhaité des «travaux transpartisans et un partage des diagnostics» pour faire face à la prolifération de ces insectes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités