En direct
A suivre

«On ne s'abstient pas quand il est question d'un soutien indéfectible» : Jérôme Guedj fustige la position du RN sur le vote de l'accord avec l'Ukraine

Invité de La Grande interview ce mardi 12 mars, le député socialiste de l'Essonne Jérôme Guedj a annoncé que le PS allait voter pour le texte d'accord de soutien à l'Ukraine et a critiqué la volonté du Rassemblement national de s'abstenir. «On ne s'abstient pas quand il est question d'apporter un soutien qui doit être indéfectible au gouvernement et au peuple ukrainien», a-t-il soutenu.

«Cet accord de coopération, nous allons l’approuver». Alors que les députés sont appelés à se prononcer, par le biais d’un débat, suivi d’un vote, sur le plan de soutien de la France à l’Ukraine, Jérôme Guedj, élu socialiste de l’Essonne, a fait savoir sur CNEWS que son groupe soutiendrait l’accord. «Nous allons voter cet accord de coopération pour ce qu’il est. On ne s’abstient pas quand il est question d’un soutien indéfectible qui répond à la demande de Volodymyr Zelensky», a-t-il déclaré.

Une pique à peine dissimulée à l’encontre de Jordan Bardella qui, sur France 2, a indiqué que les députés du Rassemblement national s’abstiendraient lors de ce débat, fustigeant plusieurs lignes rouges, dont l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne.

S’il a fait savoir que le groupe socialiste soutiendrait cet accord bilatéral de sécurité, Jérôme Guedj a tenu à assurer que ce vote n’était «en aucun cas un chèque en blanc donné aux paroles hasardeuses d’Emmanuel Macron quand il a mis sur la table la possibilité d’une intervention militaire».

Des voix qui diffèrent à gauche

Au-delà des députés du Rassemblement national, l’opposition au plan de soutien de la France à l’Ukraine divise au sein même de la gauche. Ce dimanche sur CNEWS, le secrétaire national du Parti communiste Fabien Roussel a annoncé qu’il voterait contre cet accord.

«La question est de savoir ce sur quoi on va voter. Si c'est sur le discours du Premier ministre, et que ce discours reprend les éléments qu'il y a dans le traité qu'Emmanuel Macron a signé avec Volodymyr Zelensky, nous voterons contre», a-t-il prévenu.

Du côté de La France insoumise, Arnaud Le Gall, député spécialiste des questions internationales pour le groupe, a dénoncé un «simulacre», sans pour autant dévoiler les intentions de vote de LFI.

Enfin, les écologistes, comme les socialistes voteront en faveur de l’accord.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités