En direct
A suivre

JO 2024 : seuls 16% des propriétaires franciliens comptent louer leurs logements l'été prochain, selon une étude

82% des propriétaires franciliens n'ont jamais louer leurs logements. [THOMAS COEX / AFP]

Alors que plus de 16 millions de visiteurs sont attendus dans la capitale à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (26 juillet-8 septembre), seuls 16% des propriétaires franciliens entendent louer leurs logements l'été prochain, malgré la tentation de gonfler les prix.

Des propriétaires soucieux de la sécurité de leurs biens. À un peu plus de trois mois de l'ouverture des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les quelques 16 millions de visiteurs attendus dans la capitale vont devoir, si ce n'est pas déjà fait, réserver leurs solutions de logement. Si longtemps les messages concernant un boom des locations d'appartements dans Paris à des prix exorbitants circulaient sur les réseaux sociaux, les propriétaires franciliens semblent finalement méfiants à l'idée de louer leurs biens. 

Selon un récent baromètre conjoint de Ring, entreprise spécialisée dans la sécurité domestique, et l'institut de sondage OpinionWay, seuls 16% d'entre eux entendent louer leurs logements l'été prochain. Pourtant, près d'un propriétaire sur trois (29%) envisage de quitter la région sur la période estivale. Un chiffre repris à l'inverse il y a quelques jours par Olivia Grégoire, alors que la ministre du Tourisme s'appuyait sur un sondage Harris, indiquant que 69% de ces publics resteraient dans la Région. 

Des craintes identifiées  

Parmi les différentes raisons démontrant la frilosité des propriétaires franciliens à louer leurs logements, l'aspect sécuritaire semble être la principale. D'après ce baromètre, près de quatre propriétaires sur dix (39%) craignent des dégradations de leurs biens immobiliers.

Viennent ensuite les inquiétudes d'être victimes de vols par les locataires (26%), l'appréhension d'un cambriolage au moment de la location (18%) ou encore l'organisation d'une fête clandestine, malgré l'interdiction notifiée dans les conditions, pour 18% des propriétaires franciliens. 

Louer oui, mais pas sans connaître le locataire

Parallèlement, un autre chiffre s'avère marquant puisque selon cette étude : 82% des propriétaires franciliens n'ont jamais loué leurs logements. Pour ceux qui ont franchi ce cap, 68% des locations ont été faites à destination de personnes de leur entourage, précisément 47% pour des amis et 30% vers des membres de leur famille. 

Ces propriétaires qui ont déjà loué leur biens en Ile-de-France sont en grand partie (43%) âgés de 35 ans ou moins, pour seulement 12% âgés de 35 ans ou plus, ce qui illustre la tendance des jeunes propriétaires à davantage privilégier la location de leur appartement ou maison vis-à-vis des générations plus anciennes. 

Pour autant, la confiance n'exclu pas le danger. Six propriétaires franciliens sur dix, qui ont déjà loué leur bien (59%), ont déclaré avoir subi des désagréments dont des dégradations pour 42% d'entre eux, ou encore des vols (30%), précise ce baromètre Ring/OpinionWay.  

Le sondage a été réalisé par OpinionWay auprès d'un échantillon de 1001 propriétaires franciliens, représentatif de la population française âgés de 18 ans ou plus. Les interiews ont été réalisées du 21 au 27 novembre 2023. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités