En direct
A suivre

Europe : Emmanuel Macron répondra aux questions des internautes samedi à 10h

Le 9 mai marque l'anniversaire de la création de l'ancêtre de l'Union européenne. [Mohammed Badra/Pool via REUTERS]

Le 9 mai marque la Journée de l’Europe. Pour célébrer cette date anniversaire de l’ancêtre de l’Union européenne, la CECA, Emmanuel Macron a publié une vidéo sur X pour annoncer qu’il répondrait aux questions des internautes sur l’Europe ce samedi à 10h.

Si ce jeudi 9 mai, les chrétiens célèbrent la fête de l’Ascension, cette journée marque également celle de l’Europe. Cette date célèbre la date du 9 mai 1950 qui a fondé la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier), ancêtre de l’Union européenne. 

À cette occasion, Emmanuel Macron a partagé une vidéo sur son compte X, dans laquelle il a indiqué qu’il répondrait aux questions des internautes sur l’Europe, ce samedi 11 mai à 10h. 

«Quand on est citoyen européen, je pense qu’il y a quelque chose de très important, c’est de se demander ce que l’Europe peut faire pour nous mais il faut toujours se poser la question de ce que l’on peut faire pour l’Europe aussi», a ainsi expliqué le chef de l’Etat dans cette courte vidéo. 

Les personnes souhaitant soumettre leurs questions au président de la République peuvent le faire en lui envoyant un message privé sur son compte X ou en commentant sa vidéo d'annonce.

Un temps de parole dissimulé ? 

Cette session de questions réponses programmée pour samedi a largement fait réagir sur les réseaux sociaux, notamment Florian Philippot. L'ancien numéro 2 du Front national et président du groupe Les Patriotes, a répondu au deux questions posées par Emmanuel Macron dans sa vidéo. 

«Ce que l’Europe fait pour nous ? Chômage, désindustrialisation, immigration massive, censure des réseaux sociaux, corruption, entretien de la guerre en Ukraine, libre-échange qui tue nos paysans, destruction de notre souveraineté nationale, nous piquer notre argent, etc», a-t-il en premier lieu déclaré. 

«Ce qu’on peut faire pour l’UE ? La détruire ! Avant qu’elle nous détruise ! Ce sera le meilleur service jamais rendu à la France et à l’humanité !», a ajouté le politique ouvertement en faveur de la sortie de l'Union européenne. 

En pleine période électorale, d'autres internautes se sont interrogés sur les règles entourant cette prise de parole du président de la République. Ces réponses sur l'Europe à moins d'un mois des élections européennes peuvent-elles être décomptées du temps de parole de la candidate de la majorité Valérie Hayer ? 

C'est à l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) de trancher en fonction du contenu de l'exposé du chef de l'État. Le 2 mai dernier, l'Autorité avait décidé de compter dans le temps de parole de la liste de Valérie Hayer, l'intégralité discours prononcé par Emmanuel Macron dans la cour de la Sorbonne le 25 avril. Ce dernier avait duré 1 heure et 48 minutes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités