En direct
A suivre

Un chien donne son sang pour sauver la vie d'un chat

Photo d'illustration[CC / cobanene]

Grâce à une procédure vétérinaire très rare qui consiste à injecter dans les veines d’un animal le sang d’une autre bête, un chat a pu être sauvé, en Nouvelle-Zélande.

 

Rory, un petit chat de 7 ans, a donné bien des frayeurs à sa maîtresse Kim. Le félin est récemment tombé très malade après avoir avalé de la mort-au-rat, et aurai bien pu perdre la vie, raconte le New Zealand Herald.

Le pronostic vital du chat était engagé et les vétérinaires ont prévenu Kim que son animal pouvait mourir. Deux options ont alors été proposées à la maîtresse de Rory : soit lui injecter du sang d’un autre chat, soit, dans le pire des cas, celui d’un chien.

C’est cette dernière option qu’a choisie Kim, d’autant qu’une de ses amies avait un labrador nommé Maci.

 

Une opération peu commune

La transfusion sanguine a été faite très rapidement. Et miraculeusement, le chat a survécu. « Les transfusions sanguines inter-espèces ne sont pas communes, ni recommandées » a expliqué Kate Heller, la vétérinaire. « Nous n’avions jamais fait ça, mais c'était une de ces situations d'urgence où nous n'avions pas d'autres options possibles. »

L’état du chat s’est très nettement amélioré indique la spécialiste : « Avant la transfusion, Rory était vraiment en mauvaise état, il hurlait, et une heure plus tard il était assis, ronronnant et mangeant des biscuits. » 

 

Australie : un kangourou sauve un petit garçon perdu 

Vidéo : un chien sauve par miracle ses dresseurs

Un chien pousse le fauteuil de son maître handicapé dans une rue inondée

Vidéo : Turbo l'escargot retrouvé dans le genou de Paul

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités