En direct
A suivre

Jetée à la mer, une bouteille parcourt 5.700 km en deux ans et demi

La bouteille contenait un dessin et une lettre. [DR]

Une peintre originaire de Saintes (Charente-Maritime) a récemment découvert sur une plage faisant face à l’île d’Oléron, une bouteille jetée à la mer en octobre 2013 depuis New York.

Brigitte Barthélémy remarque alors que le bouchon est recouvert de coquillages et que le récipient porte l’inscription «New York Pelagic», en partie effacée. A l’intérieur, elle tombe sur deux feuilles enroulées et encore préservées de l’humidité.

A lire aussi : Une bouteille jetée à la mer retrouvée 108 ans plus tard

Sur la première, figure un dessin d’un cormoran. Sur l’autre, la Française tombe sur une lettre dactylographiée en anglais d’un peintre américain, George Boorujy. C’est en prenant contact avec ce dernier, qu'elle finit par comprendre que la bouteille vient d'accomplir un prodigieux périple : elle a parcouru 5.700 km en l’espace de deux ans et demi.

"Quand j'ai vu les messages d'Alain et Brigitte, j'ai été stupéfait et fou de joie. En plus, ils semblent apprécier ma démarche. Et le fait que Brigitte soit aussi peintre ajoute un côté extraordinaire", a raconté George Boorujy au quotidien régional Sud Ouest.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités