En direct
A suivre

Isaac menace les Caraïbes

La tempête tropicale Isaac, qui était jeudi matin à 360 km au sud-est de Porto Rico, pourrait se transformer en ouragan vendredi avant d'atteindre Haïti et la République dominicaine[NASA GSFC GOES PROJECT] La tempête tropicale Isaac, qui était jeudi matin à 360 km au sud-est de Porto Rico, pourrait se transformer en ouragan vendredi avant d'atteindre Haïti et la République dominicaine[NASA GSFC GOES PROJECT]

La tempête tropicale Isaac, qui pourrait se transformer en ouragan d'ici vendredi, menace les îles des Caraïbes et tout particulièrement Haïti, où l'alerte rouge a été déclenchée alors que les stigmates du séisme de 2010 sont toujours visibles.

Jeudi à 18H00 GMT, Isaac se trouvait à 255 km au sud de Porto Rico, à 445 km au sud-est de la République dominicaine, et se déplaçait vers l'ouest-nord-ouest à la vitesse de 24 km/h, selon le centre américain de surveillance des ouragans (NHC). Ses vents étaient mesurés à environ 65 km/h avec des rafales à 76 km/h.

"Le centre d'Isaac devrait passer au sud de Porto Rico aujourd'hui (jeudi) et approcher de la côte sud de la République dominicaine et d'Haïti vendredi", a annoncé le NHC.

"Un renforcement est attendu dans les 48 prochaines heures, et Isaac pourrait se transformer en ouragan à l'approche de la République dominicaine et d'Haïti", poursuit-il. Les précipitations pourraient atteindre plus de 50 cm et provoquer des inondations et des glissements de terrain dans ces deux pays, ajoute le NHC.

En Haïti, la reconstruction du pays après le séisme qui a fait plus de 250.000 morts en 2010 est loin d'être achevée, et environ 400.000 personnes vivent encore dans des camps de déplacés dans le pays.

Les autorités haïtiennes ont décrété jeudi l'alerte rouge sur l'ensemble du territoire.

"Tout le gouvernement est mobilisé, ainsi que les forces de sécurité pour évaluer la situation. Nous allons travailler avec les partenaires internationaux pour coordonner les actions de réponse", a annoncé le Premier ministre Laurent Lamothe qui a précisé que 1.250 abris étaient disponibles pour accueillir les déplacés.

Les comités régionaux de la protection civile ont aussi été mobilisés pour venir en aide aux populations à risque, notamment aux gens qui vivent dans les camps.

Cependant, aucun signe particulier de l'approche d'Isaac n'était perceptible jeudi à Port-au-Prince, a constaté un correspondant de l'AFP.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités