En direct
A suivre

Australie : Sydney déclare la guerre aux cyclistes

Une cycliste le long du port de Sydney. Une cycliste le long du port de Sydney. [Crédit GREG WOOD / AFP ]

En Nouvelle-Galles du Sud, le plus peuplé des États australiens, qui abrite la ville de Sydney, les cyclistes devront désormais se munir d'une carte d'identité et verront le montant de certaines amendes quadrupler. 

Ces mesures, qui entreront en vigueur en mars, résultent d'une loi promulguée par le ministre local des transports, Duncan Gay. À l'heure actuelle, toutes les amendes auxquelles s'exposent les cyclistes sont fixées à 71 dollars australiens (47 euros). Mais une fois que cette nouvelle législation aura pris effets, ils risqueront jusqu'à 106 dollars (70 euros) s'ils n'ont pas leur carte d'identité, 319 dollars (210 euros) pour circuler sans casque, et 425 dollars (279 euros) pour griller un feu rouge ou traverser un passage piéton sans s'arrêter. 

L'année dernière, Duncan Gay avait évoqué la possibilité de créer un permis pour les cyclistes, et se décrit comme le plus "piste-cyclable-sceptique" du gouvernement. Il s'était déjà attirer l'ire des amateurs de vélo en reportant la construction de voies qui devaient leur être réservés le long des artères principales de Sydney

Plusieurs associations, notamment écologistes, ont critiqué cette politique répressive. "Tous les jours, les gens qui choisissent de se déplacer en vélo sont présentés comme une menace pour la société, comme des gens qui doivent être surveillés, supervisés, et contrôlés", a ainsi déploré un responsable associatif, cité par le Guardian. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités