En direct
A suivre

Le pape François plaide pour un Mexique pacifié

Plusieurs milliers de fidèles avaient passé la nuit sur place pour attendre l'arrivée du pape. [Julio Cesar Aguilar Fuentes / AFP]

Le pape François a plaidé dimanche pour un Mexique pacifié, "sans trafiquants de la mort" et sans émigration, à l'issue d'une messe devant 300 000 fidèles dans la ville d'Ecatepec, proche de Mexico, connue pour sa criminalité élevée et les violences contre les femmes.

Devant une foule très fervente, qui avait commencé à affluer dès la veille, le pape a prononcé la prière de l'Angelus pour le Mexique, dont il a rappelé la patronne, la Vierge de Guadalupe, qu'il avait vénérée samedi. Il a appelé les catholiques à retrouver confiance au milieu des fléaux de la corruption et de la criminalité. "Je voudrais vous inviter de nouveau à être en première ligne, à être les premiers dans toutes les initiatives qui aident à faire de cette terre mexicaine bénie une terre d'opportunités", a-t-il recommandé.

A lire aussi : Le Pape entame son périple dans les villes sinistrées du Mexique

"Une terre, a-t-il martelé, où il ne sera pas nécessaire d'émigrer pour rêver. Où il ne sera pas nécessaire d'être exploité pour travailler. Où il ne sera pas nécessaire de faire du désespoir et de la pauvreté d'un grand nombre l'opportunité de quelques-uns. Une terre qui ne devra pas pleurer des hommes et des femmes, des jeunes et des enfants qui finissent, détruits, dans la main des trafiquants de la mort".

Evoquant trois tentations, "la richesse", "la vanité" et surtout "l'orgueil", "le plus grave", Jorge Bergoglio a critiqué ceux qui "s'approprient des biens qui ont été donnés à tous". C'est, a-t-il fustigé, prendre le "pain" gagné à la sueur du front de l'autre, voire au prix de sa vie. Cette richesse est un pain au goût de douleur, d'amertume, de souffrance. Dans une famille ou une société corrompue, c'est le pain que l'on donne à manger à ses propres enfants", a-t-il observé, dans une réflexion très sociale sur la vaste corruption qui gangrène le Mexique.

Plusieurs milliers de fidèles avaient passé la nuit sur place, malgré le froid, dormant dans des abris improvisés de plastique ou de carton, pour pouvoir assister à cette messe célébrée sur une estrade ornée de dessins aztèques colorés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités