En direct
A suivre

Le superordinateur de Google a encore battu la légende du jeu de go

Une commentatrice sud-coréenne assiste à la défaite de Lee Sedol, diffusée sur écran géant. Une commentatrice sud-coréenne assiste à la défaite de Lee Sedol, diffusée sur écran géant. [JUNG Yeon-Je / AFP]

Le maître du jeu de go Lee Sedol a de nouveau été battu, ce jeudi 10 mars, par l'ordinateur mis au point par Google. 

Il s'agissait de la deuxième manche d'un combat qui se poursuivra jusqu'à dimanche 13 mars. La première, la veille, avait déjà été remportée par la machine, baptisée AlphaGo, qui avait forcé le champion du monde en titre à s'incliner au bout de 3 heures et demie de jeu. Cette deuxième victoire a stupéfié les experts, qui pariaient, pour la grande majorité d'entre eux, sur le joueur sud-coréen.

A lire aussi : Une intelligence artificielle bat l'homme à Space Invaders

Le jeu de go, qui offre un nombre de combinaison possibles nettement plus élevé que les autres jeu de stratégie, était en effet considéré comme l'Everest de l'intelligence artificielle. Une victoire finale d'AlphaGo sur Lee Sedol aurait le même retentissement que celle du Deep Blue d'IBM sur le champion d'échec Garry Kasparov, en 1997.

Inventé en Chine il y a environ 3 000 ans, le jeu de go oppose deux adversaires qui doivent occuper l'espace le plus large possible sur un plateau quadrillé, en plaçant alternativement des pierres noires et blanches. Selon la légende, la taille du jeu, 19 lignes sur 19, offre davantage de configurations potentielles qu'il n'y a d'atomes dans l'univers. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités