En direct
A suivre

Côte d'Ivoire : quatre Français tués dans l'attaque de Grand Bassam

Le ministère de l'Intérieur ivoirien a affirmé que six terroristes avaient, pour l'heure, été neutralisés.[SIA KAMBOU / AFP]

Des assaillants lourdement armés ont attaqué dimanche des hôtels de la station balnéaire ivoirienne de Grand Bassam, fréquentée par les Occidentaux et située à une quarantaine de kilomètres à l'est d'Abidjan. Quinze civils et trois militaires ont trouvé la mort, dont  quatre Français et une Allemande. Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué l'attaque.

L'attaque, revendiquée par Aqmi sur son site durant la soirée de dimanche, s'est produite en début d'après-midi. Une dizaine d'ambulances a été dépêchée sur place. Une dizaine de personnes, dont une occidentale blessée, a été évacuée dans un camion militaire. Des véhicules militaires, transportant des mitrailleuses lourdes, et des chasseurs traditionnels dozo armés se dirigeaient également vers le lieu de la fusillade.

Plus tard dans la journée, le ministère de l'Intérieur ivoirien a affirmé que six terroristes avaient, pour l'heure, été neutralisés. Il a par ailleurs indiqué que trois hôtels avaient été visés par les hommes armés.

A lire aussi : Le récit de Charles-Philippe d'Orléans, rescapé de l'attaque

François Hollande a, lui, dénoncé dimanche dans un communiqué un "lâche attentat", affirmant par ailleurs qu'au moins un Français avait trouvé la mort. Le président a également indiqué que la France apportait "son soutien" pour "retrouver les agresseurs".  "La France apporte son soutien logistique et de renseignement à la Côte d'Ivoire pour retrouver les agresseurs. Elle poursuivra et intensifiera sa coopération avec ses partenaires dans la lutte contre le terrorisme", a-t-il indiqué. Les ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères se rendront mardi à Abidjan.

Parmi les victimes se trouvait également la directrice allemande de l'Institut Goethe à Abidjan Henrike Grohs, 51 ans, a annoncé lundi son secrétaire général, Johannes Ebert.

Lundi, le bilan s'est alourdi pour la France avec quatre ressortissants hexagonaux tués dans l'attaque.

Le Parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête pour assassinat terroriste, du fait de la mort d'un ressortissant français. Elle a été confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et la sous-direction antiterroriste (Sdat). Un numéro d'urgence pour aider à l'identification des victimes a été mis en place. A Paris, il s'agit du 01 43 17 56 46, et à Abidjan du 00 225 20 20 05 44.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités