En direct
A suivre

Ficus, palmiers... un concert donné devant plus de 2.200 plantes à Barcelone

Pour coller avec ce décor tout vert, le quatuor à cordes présent sur scène a interprété les Chrysanthèmes de l’Italien Giacomo Puccini. Pour coller avec ce décor tout vert, le quatuor à cordes présent sur scène a interprété les Chrysanthèmes de l’Italien Giacomo Puccini. [LLUIS GENE / AFP]

Pour sa réouverture lundi soir, la direction de l’emblématique Grand Théâtre du Liceu de Barcelone avait décidé d’installer une plante sur chacun des sièges composant la salle.

Au total, 2.292 végétaux de diverses espèces (ficus, palmiers...) ont ainsi été répartis entre le parterre, l’amphithéâtre et les trois étages de balcons, donnant ainsi naissance à un patchwork original. Celui-ci vient rappeler qu’en l’absence d’activité humaine, la nature avait pu reprendre ses droits pendant les semaines de confinement occasionnées par la crise sanitaire.

Et pour coller avec ce décor tout vert, le quatuor à cordes présent sur scène a interprété les Chrysanthèmes de l’Italien Giacomo Puccini. Le concert a été retransmis en direct sur le site internet du théâtre.

C’est l’artiste Eugenio Ampudia qui est à l’initiative de ce spectacle inédit. Il rapporte en avoir eu l’idée pendant la période de confinement. «Je me suis dit : pourquoi ne pas entrer dans le Liceu comme des mauvaises herbes, le coloniser, et que la nature commence à pousser partout afin de le transformer en quelque chose de vivant, même quand il n'y a personne ?», a-t-il expliqué. Il s’agit «d’un poème visuel qui, en même temps, est une métaphore subtile qui nous redonne le sourire», a souligné pour sa part le directeur artistique du Liceu, Víctor García de Gomar.

L’ensemble des plantes doit désormais être donné à des professionnels de la santé s’étant mobilisés lors de la propagation du coronavirus en Espagne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités