En direct
A suivre

Etats-Unis : il défend l'intégrité de l'élection, Donald Trump le licencie

Les déclarations de Chris Krebs n'ont pas été du goût de Donald Trump Les déclarations de Chris Krebs n'ont pas été du goût de Donald Trump. [Kevin Hagen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Pas question de contredire Donald Trump. Le président sortant a licencié ce 17 novembre Christopher Krebs, chef de l'agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures. Ce dernier avait assuré, dans un rapport, que l'élection américaine était «la plus sûre de l'histoire des Etats-Unis».

«La déclaration récente de Chris Krebs sur la sécurité de l'élection de 2020 était hautement inexacte, puisqu'il y a eu des fraudes et irrégularités massives (...). Donc, Chris Krebs a été licencié», a ainsi tweeté Donald Trump en début de soirée. Le concerné a assuré dans un communiqué que «ce fut un honneur de servir». 

Ce n'est pas la première fois ces dernières semaines que Donald Trump se sépare de hauts placés dans l'administration du pays. Le 9 novembre, deux jours après l'annonce de la victoire de Joe Biden dans les médias, Mark Esper, alors secrétaire à la Défense, avait également été remercié. Et si l'on en croit des rumeurs véhiculées dans la presse, cela pourrait n'être qu'un début. 

En effet, avant même le début de l'élection, Axios révélait que Donald Trump avait pour objectif de licencier un certain nombre de responsables. Mark Esper était alors cité, tout comme la cheffe de la CIA Gina Haspel ou encore le directeur du FBI Christopher Wray. Selon le média en ligne, l'objectif du président sortant, dans l'optique d'un second mandat, est de limiter la séparation politique qui existe traditionnellement entre les agences gouvernementales et la Maison Blanche. Des pas en ce sens ont d'ailleurs été franchis avec la signature d'un décret présidentiel facilitant le licenciement de fonctionnaires en octobre dernier. 

Retrouvez toute l'actualité des Etats-Unis ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités