En direct
A suivre

Céréales : l’Ukraine pourrait reprendre ses exportations «dès cette semaine»

Le port d'Odessa a été frappé par des bombardements russes, ce samedi 23 juillet Une annonce qui se veut optimiste alors que le port d'Odessa a été frappé par des bombardements russes, ce samedi 23 juillet. [STR / Odessa City Council Telegram channel / AFP]

L’Ukraine a déclaré, ce lundi 25 juillet, qu’elle allait reprendre les exportations de céréales «dès cette semaine». Une annonce toutefois à prendre avec prudence, les exportations pouvant être entravées par la présence de mines.

Kiev se veut optimiste. Les autorités ukrainiennes ont déclaré, ce lundi 25 juillet, que les premières exportations de céréales devraient commencer «dès cette semaine», malgré le bombardement, samedi par l'armée russe, du grand port d'Odessa.

«Nous nous attendons à ce que l'accord commence à fonctionner dans les prochains jours et nous prévoyons qu'un centre de coordination sera mis en place à Istanbul. Nous préparons tout pour commencer dès cette semaine», a ainsi déclaré le ministre ukrainien des Infrastructures Oleksandre Koubrakov, lors d'une conférence de presse.

L'Ukraine et la Russie ont signé, vendredi 22 juillet, un accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes en mer Noire, avec l'aide de la Turquie et de l’Organisation des Nations unies.

Selon les termes de l’accord, l’Ukraine a ainsi quatre mois pour sortir les quelque 25 millions de tonnes qui ont été entassées dans les silos du pays alors qu'une nouvelle récolte approche.

Oleksandre Koubrakov a appelé les garants de l'accord, la Turquie et l'ONU, à assurer la sécurité des convois ukrainiens. «Si les parties ne garantissent pas la sécurité, cela ne marchera pas», a prévenu le ministre ukrainien des Infrastructures. Les exportations sont également entravées par la présence de mines marines, disséminées par les forces ukrainiennes pour se prémunir d'un assaut amphibique russe. D'après le ministre, le déminage n'aura lieu que «dans le couloir nécessaire pour les exportations».

Le vice-ministre des Infrastructures, Iouri Vaskov, a précisé que le port de Tchornomorsk  sera le premier à fonctionner pour les exportations, suivi par celui d'Odessa et de Pivdenny. «Dans les deux prochaines semaines, nous serons techniquement prêts à effectuer des exportations de céréales depuis tous les ports ukrainiens», a-t-il affirmé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités