En direct
A suivre

Election présidentielle en Russie : tout savoir sur le train blindé de Vladimir Poutine qui lui permet de se déplacer discrètement

Vladimir Poutine privilégie les voyages en train blindé depuis l'été 2021. (Photo d'archive) [©Alexey DRUZHININ/RIA-NOVOSTI/AFP]

Selon un media d’investigation russe, les déplacements de Vladimir Poutine se feraient pour la plupart à bord d’un train blindé, de façon à lui assurer une sécurité renforcée. Un dispositif d'autant plus nécessaire dans le cadre de l'élection présidentielle russe, qui se déroule ce week-end.

Un moyen de transport jugé plus sûr. Selon une enquête du média russe d’investigation «Dossier», fondé par l'ex-oligarque devenu opposant, Mikhail Khodorkosky, Vladimir Poutine se déplacerait essentiellement à bord d’un train blindé.

Le président de la Russie aurait pris l’habitude de voyager ainsi depuis les préparatifs de l’invasion en Ukraine, au cours de l’été 2021. A l’opposé des déplacements en avion, ceux en train ne sont pas diffusés publiquement par les médias russes. Une façon pour Vladimir Poutine de brouiller les pistes pour ses opposants et ennemis. 

Une apparence extérieure inconnue 

Afin de passer encore plus inaperçu, le chef du Kremlin a fait en sorte que ce train soit identique à ceux des chemins de fer russes. En effet, les wagons sont de couleur grise avec une bande rouge. Aucune photo de l’extérieur n’a fuité. Quelques clichés de l’intérieur avaient à l’opposé été dévoilés par le service de presse du Kremlin il y a plusieurs années.

Selon l’enquête, quelques détails permettent de le distinguer des autres machines. Il est notamment tracté par trois locomotives, tandis que les toits de certains wagons sont plus hauts, afin de dissimuler des antennes. Pour supporter le blindage, les voitures sont-elles équipées de roues.

Vladimir Poutine disposerait même d’une gare privée au centre de Moscou, derrière celle de Leningrad. A noter que le convoi, géré par la société «Grand Service Express», appartenant à Iouri Kovaltchouk, un proche du président russe, est prioritaire sur les voies. Ce qui lui permet de se déplacer à vitesse maximale, selon les désirs de Vladimir Poutine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités