En direct
A suivre

En directPrésidentielle en Russie : Vladimir Poutine salue le «retour à la patrie» des territoires ukrainiens annexés par la Russie

[©Maxim SHEMETOV/REUTERS]
Vladimir Poutine a recueilli 87% des voix à l'élection présidentielle qui s'est achevée dimanche en Russie, selon le sondage de l'institut officiel Vtsiom annoncé à la télévision d'Etat. Suivez en direct les dernières informations.
Alerte
Vladimir Poutine revendique le «retour à la patrie» des territoires ukrainiens annexés

Dans son discours donné sur la place Rouge, le président réélu Vladimir Poutine s'est exprimé sur les territoires ukrainiens annexés sous son régime.

«Le retour à la patrie s'est avéré plus difficile, plus tragique, mais nous y sommes parvenus et c'est un grand événement dans l'histoire de notre État», a déclaré le chef de l'État russe, à l'occasion des 10 ans de l'annexion de la Crimée.

Les États-Unis critique un «processus incroyablement antidémocratique»

Au lendemain de la réélection de Vladimir Poutine, le département d'État américain a dénoncé un «processus incroyablement antidémocratique».

Alerte
Vladimir Poutine s'exprime sur la place Rouge après sa réélection

Le président de la Russie, Vladimir Poutine, s'est exprimé sur la place Rouge au lendemain de sa réélection.

Il était présent, aux côtés de ses trois adversaires à la présidentielle, pour célébrer les 10 ans de l'annexion de la Crimée.

Déclaration
«Les électeurs ont montré leur soutien intangible» à Vladimir Poutine, déclare Kim Jong Un

Le leader nord-coréen Kim Jong Un a réagi ce lundi à l'élection de Vladimir Poutine.

Selon lui, les électeurs russes ont montré leur «soutien intangible» au président russe. «Le peuple russe a renforcé davantage l'unité socio-politique (de la Russie) avec vous en son centre et a pleinement démontré (....) sa volonté de construire une Russie forte», a-t-il ajouté

La réélection de Poutine prouve le "plein soutien" des Russes, selon Xi Jinping

Le président chinois Xi Jinping a estimé ce lundi que la réélection de son homologue russe Vladimir Poutine démontrait qu'il avait le "plein soutien" de sa population.

"Ces dernières années, le peuple russe s'est uni pour surmonter les défis (...) votre réélection prouve le plein soutien des Russes en vous", selon un message de félicitations de Xi Jinping rapporté par la télévision d'Etat chinoise CCTV.

Russie : Paris estime que "les conditions d'une élection libre n'ont pas été réunies"

La France a déploré ce lundi que "les conditions d'une élection libre, pluraliste et démocratique" n'aient pas été "une nouvelle fois" réunies en Russie, après la réélection dimanche du président Vladimir Poutine.

Le ministère des Affaires étrangères a en outre salué "le courage des nombreux citoyens russes ayant manifesté pacifiquement leur opposition à cette atteinte à leurs droits politiques fondamentaux".

La Commission électorale russe salue la victoire "record" de Vladimir Poutine

La cheffe de la Commission électorale russe a salué ce lundi le score "record" de Vladimir Poutine, réélu sans opposition avec un score de 87,29% des suffrages, après dépouillement de 99,75% des bulletins.

Selon Ella Pamfilova, précisément 75.000.948.438 électeurs ont voté pour le président russe actuel. "C'est un indicateur record (...) Près de 76 millions", a-t-elle affirmé lors d'une conférence de presse.

Pékin félicite Vladimir Poutine et mise sur un renforcement des liens Chine-Russie

La Chine a félicité ce lundi Vladimir Poutine au lendemain de sa victoire à l'élection présidentielle en Russie, se disant convaincue que les relations entre les deux pays "continueront à progresser" dans les prochaines années.

"La Chine exprime ses félicitations", a déclaré à la presse Lin Jian, un nouveau porte-parole du ministère des Affaires étrangères. "Nous sommes convaincus que, sous la direction stratégique du président Xi Jinping et du président Poutine, les relations entre la Chine et la Russie continueront à progresser", a-t-il ajouté.

L'Iran salue "la solide victoire" de Vladimir Poutine à la présidentielle russe

Le président iranien, Ebrahim Raïssi, a félicité ce lundi son homologue russe, Vladimir Poutine, pour sa "solide victoire" à l'élection présidentielle.

"Le président de la République islamique d'Iran a sincèrement félicité Vladimir Poutine pour sa solide victoire et sa réélection à la présidence de la Fédération de Russie", a indiqué l'agence de presse officielle Irna.

Déclaration
La Russie ne se laissera pas "intimider" ni "écraser", affirme Vladimir Poutine

Le président Vladimir Poutine, en passe d'être réelu à la tête de la Russie, a assuré lundi que son pays ne se laisserait pas "intimider" ni "écraser", après deux ans de conflit en Ukraine et de crise avec les Occidentaux.

"Peu importe qui veut nous intimider ou à quel point, peu importe qui veut nous écraser ou à quel point, notre volonté ou notre conscience. Personne n'a jamais réussi à faire quelque chose de semblable dans l'histoire. Cela n'a pas fonctionné aujourd'hui et ne fonctionnera pas à l'avenir", a assuré Vladimir Poutine lors d'un discours télévisé.

Vladimir Poutine remercie les électeurs Russes

Le président russe Vladimir Poutine a remercié dimanche les Russes d'avoir voté à la présidentielle qu'il a largement remportée selon des résultats préliminaires.

"Je tiens tout d'abord à remercier les citoyens, nous sommes tous une seule et même équipe, tous les citoyens de Russie qui se sont rendus dans les bureaux de vote et qui ont voté", a déclaré Vladimir Poutine devant son équipe de campagne lors d'une intervention retransmise à la télévision d'Etat.

Déclaration
Londres déplore l'absence d'élections "libres et équitables" en Russie

Le ministre des Affaires étrangères du Royaume-Uni David Cameron a déploré dimanche l'absence d'élections "libres et équitables" en Russie, où Vladimir Poutine a remporté avec 87% des voix une présidentielle calibrée pour garantir son triomphe selon les premières données.

Dans un message posté sur X (ex-Twitter), le chef de la diplomatie britannique a dénoncé "l'organisation illégale d'élections sur le territoire ukrainien, l'absence de choix pour les électeurs", et "l'absence de contrôle indépendant de l'OSCE", l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

L'ex-président russe Medvedev salue la "victoire éclatante" de Vladimir Poutine

L'ex-président russe Dmitri Medvedev a salué dimanche "la victoire éclatante" de Vladimir Poutine à la présidentielle russe, alors que la télévision d'Etat soulignait "le soutien colossal" dont bénéficie le maître du Kremlin qui récolterait plus de 87% des voix selon un sondage officiel et des résultats partiels.

"Je félicite Vladimir Poutine pour sa victoire éclatante", a écrit M. Medvedev, numéro 2 du conseil de sécurité russe et qui avait occupé le présidence de 2008 à 2012, avec Vladimir Poutine comme Premier ministre car ce dernier était touché par la limite des mandats.

Déclaration
Le score de Vladimir Poutine à la présidentielle russe n'a "pas de lien avec la réalité", selon l'équipe de Navalny

L'équipe de l'opposant russe Alexeï Navalny, mort en prison, a dénoncé dimanche le score de plus de 87% à la présidentielle de Vladimir Poutine, après un dépouillement partiel, comme n'ayant "pas de lien avec la réalité".

"Les pourcentages inventés pour Poutine n'ont évidemment pas de lien avec la réalité. Cela ne vaut pas la peine d'en parler", a réagi sur Twitter Léonid Volkov, ex-bras droit en exil du défunt Alexeï Navalny, quelques minutes après l'annonce du dépouillement des suffrages d'un quart des bureaux de vote.

La Pologne estime que l'élection présidentielle russe n'est "pas légale"

La Pologne a estimé dimanche que l'élection présidentielle russe n'était "pas légale", tandis qu'un sondage officiel à la sortie des bureaux de vote a crédité Vladimir Poutine de 87% des suffrages.

"L'élection présidentielle en Russie n'est pas légale, libre et équitable", a réagi dans un communiqué le ministère polonais des Affaires étrangères, ajoutant que le scrutin s'était déroulé "dans un contexte de répressions sévères" et dans les régions occupées de l'Ukraine, en violation du droit international. 

Déclaration
Poutine est "ivre de pouvoir" et veut "régner éternellement", affirme Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé dimanche que Vladimir Poutine, en passe de remporter une présidentielle sans opposition en Russie, était un homme "ivre de pouvoir" qui veut "régner éternellement".

"Il est clair pour tout le monde que ce personnage, comme cela s'est produit si souvent dans l'histoire, est tout simplement ivre de pouvoir et fait tout ce qu'il peut pour régner éternellement", a déclaré M. Zelensky dans un message sur les réseaux sociaux, estimant que la présidentielle russe n'a "aucune légitimité".

Alerte
Vladimir Poutine réélu avec 87% des suffrages, selon un sondage

Selon la Commission électorale russe, Vladimir Poutine a obtenu 87,97% des voix après le dépouillement des bulletins de 24% des bureaux de vote.

Alerte
Ioulia Navalnaïa dit avoir écrit «Navalny» sur son bulletin de vote

Ioulia Navalnaïa a affirmé dimanche avoir écrit le nom de famille de son défunt mari Alexeï Navalny sur son bulletin de vote pour la présidentielle russe, après avoir appelé les sympathisants de l'opposition à faire de même pour protester contre Vladimir Poutine.

«Bien sûr, j'ai écrit le nom 'Navalny' parce qu'il n'est pas possible (...) qu'un mois avant les élections, le principal opposant à Poutine, déjà emprisonné, soit tué», a-t-elle déclaré à la presse après avoir voté à l'ambassade russe à Berlin. A son entrée, ses soutiens scandaient «Ioulia, Ioulia, nous sommes avec toi !», a constaté l'AFP.

À Paris, des milliers d'électeurs réunis devant l'ambassade russe

Des milliers de personnes faisaient la queue devant l'ambassade de Russie à Paris, dimanche à midi, heure à laquelle l'opposition appelait à aller honorer la mémoire du défunt opposant Alexeï Navalny et dénoncer une présidentielle sur mesure pour Vladimir Poutine.

"Je vais utiliser mon bulletin de vote comme un tract", a confié Tatiana Léontieva, 43 ans. "Je pense que je vais écrire Navalny dessus, je vais dire que Poutine est illégitime, je soutiens les valeurs démocratiques", a-t-elle déclaré à l'AFP.

Au moins 74 arrestations depuis le début de l'élection, selon l'ONG OVD-Info

Selon OVD-Info, une ONG spécialisée dans le suivi de la répression politique en Russie, au moins 74 personnes ont été arrêtées depuis le début de l'élection présidentielle ce vendredi.

Ces interpellations ont été réalisées suite à diverses actions de protestation contre la réélection de Vladimir Poutine. La plupart d'entre elles ont eu lieu à Kazan et à Moscou.

Ioulia Navalnaïa, la veuve d'Alexeï Navalny, a voté pour l'élection présidentielle depuis Berlin

Ce dimanche, Ioulia Navalnaïa, la veuve d'Alexeï Navalny, s'est rendue à l'ambassade de Russie à Berlin pour voter à l'élection présidentielle russe.

Elle a appelé l'ensemble des partisans de son défunt mari à voter pour n'importe quel autre candidat que Vladimir Poutine, à midi.

Des électeurs rendent hommage à Alexeï Navalny

Ce dimanche, à midi, des queues se sont formées devant certains bureaux de vote de Moscou afin d’honorer la mémoire du défunt opposant Alexeï Navalny et dénoncer une présidentielle sur mesure pour Vladimir Poutine, comme l’opposition l’avait souhaité.

Un afflux a par ailleurs été constaté dans la capitale comme à Saint-Pétersbourg. Ce rendez-vous avait notamment été fixé par Ioulia Navalnaïa, la veuve de l’opposant russe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités