En direct
A suivre

Législative partielle dans le Nord : le PS éliminé

Huit candidats étaient en lice au premier tour pour briguer le siège laissé vacant par le maire de Tourcoing Gérald Darmanin[LIONEL BONAVENTURE / AFP]

Le candidat Les Républicains Vincent Ledoux est arrivé en tête dimanche soir du premier tour de l'élection législative partielle dans la 10e circonscription du Nord et affrontera au second tour la candidate frontiste, Virginie Rosez, le PS étant éliminé.

M. Ledoux, maire de Roncq et Vice-Président de la Métropole Européenne de Lille, a obtenu 46,84% des suffrages. Il se trouve en ballotage face à la candidate frontiste (25,22%), lors d'un scrutin où la participation n'a atteint que 21,7%, selon la préfecture. Le candidat socialiste Alain Mezrag se place en troisième position avec 11,24% des voix. Viennent ensuite les candidats EELV (5,90%), PCF (5,10%), LO (2,96%), DVD (1,49%) et MRC (1,24%).

Dans cette circonscription, huit candidats étaient en lice au premier tour pour briguer le siège laissé vacant par le maire de Tourcoing Gérald Darmanin (LR) qui a démissionné en janvier de l'Assemblée nationale pour cause de cumul des mandats, préférant entrer dans l'exécutif régional au côté de Xavier Bertrand, dont il est l'un des vice-présidents.

A lire aussi : La région Nord-Pas-de-Calais-Picardie vote pour se choisir un nom

Les résultats dans la 2e circonscription de l'Aisne, où les électeurs doivent élire le successeur à Xavier Bertrand qui a démissionné de son mandat pour se consacrer à la région Nord-Pas-de-Calais/Picardie après son élection, sont attendus dans la soirée. Plus tôt dans la soirée, M. Darmanin avait annoncé 47,75% pour M. Ledoux et 25,71% pour Mme Rosez. "C'est une belle performance parce que la circonscription n'est pas de droite et parce que le Front national s'effondre malgré tout", a affirmé le député sortant à l'AFP.

Au premier tour des élections législatives de 2012, le parti socialiste représenté par Zina Dahmani était arrivée en tête avec 30,77% des voix devant Gérald Darmanin (24,93%) et Jean-Richard Sulzer du Front National (18,06%). M. Darmanin l'avait emporté au second tour avec près de 55% des voix.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités