En direct
A suivre

Pourquoi y a-t-il une capsule de métal sur le bouchon de champagne ?

La capsule de champagne sert à protéger le bouchon en liège.[©JAUBERT/SIPA]

La capsule de champagne, également appelée plaque de muselet, est la rondelle métallique maintenue par un fil de fer, qui coiffe le bouchon lorsque la bouteille est fermée.

Cette pièce est destinée à protéger le bouchon. Sans elle, le liège serait cisaillé par les fils en métal, sous l’effet de la pression des gaz contenus dans la bouteille. Déchiré, le bouchon ne serait plus parfaitement étanche, compromettant la qualité du liquide. Cette petite plaque, révolutionnaire pour l’époque, a été créé en 1844 par Adolphe Jacquesson, un négociant de Châlons-en-Champagne, qui cherchait un moyen de rendre le bouchon plus résistant alors que les muselets en fil de fer commençaient à remplacer ceux en cordes de chanvre.

A lire aussi : Pourquoi un petit verre d'alcool est-il un "shot" ?

Dans le courant du XXe siècle, les producteurs ont pris de plus en plus l’habitude de personnaliser les capsules de leurs bouteilles, qui sont devenues prisées des collectionneurs. Il existerait aujourd’hui environ 40 000 rondelles de métal différentes, dont les plus rares valent plusieurs milliers d’euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités