En direct
A suivre

Cyclisme : Jonas Vingegaard et Primoz Roglic impliqués dans une terrible chute sur le Tour du Pays Basque (vidéo)

Primoz Roglic, leader du classement général du Tour du Pays Basque, a été pris dans la chute. Primoz Roglic, leader du classement général du Tour du Pays Basque, a été pris dans la chute. [Sirotti / Icon Sport]

Une terrible chute a eu lieu, ce jeudi, lors de la 4e étape du Tour du Pays Basque. Parmi les victimes, des favoris comme le leader du classement Primoz Roglic ou le double vainqueur du Tour de France Jonas Vingegaard.

Une chute qui pourrait être lourde de conséquence. Ce jeudi, lors de la 4e étape du Tour du pays Basque entre Etxarri-Aranatz et Legutio, plusieurs cyclistes, dont des favoris comme Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel et Primoz Roglic, ont été victimes d’une très lourde chute à 34 kilomètres de l’arrivée.

Les trois favoris dont Roglic, leader du classement général, seraient très touchés physiquement et devraient abandonner.

Le Danois a été placé en position latérale de sécurité par les secours, avant d'être évacué sur une civière avec une assistance respiratoire et une minerve, selon les images télévisées. Un autre coureur qui ne bougeait pas était également soigné sur le bord de la route, alors que les organisateurs ont neutralisé la course.

L’équipe Visma-Lease a annoncé un peu plus tard que Jonas Vingegaard était «conscient». Il portait une minerve et un système d'assistance respiratoire lorsqu'on l'a fait monter dans l'ambulance, sur une civière.

A noter que parmi les huit coureurs accidentés, l'Australien Jay Vine est celui qui est resté le plus longtemps immobile au sol. Pris en charge par les secours, il a lui aussi été transporté à l'hôpital.

Cette chute s'ajoute à une série de graves accidents survenus ce printemps dans les courses cyclistes. Mercredi dernier, Wout Van Aert avait notamment été pris dans une chute collective dans À travers la Flandre. Polytraumatisé, le champion belge a été victime de brûlures au dos et surtout de fractures à une clavicule, aux côtes et au sternum. Il n'a pas pu participer au Tour des Flandres le week-end dernier et ne sera pas non plus au départ de Paris-Roubaix dimanche.

Mercredi, Roglic et Ayuso avaient déjà été pris dans une chute relativement violente sur le Tour du Pays Basque, mais ils avaient repris la course.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités