En direct
A suivre

Elle n’aurait pas dû tweeter une blague raciste

Le logo Twitter.[AFP]

Une Américaine de 24 ans, employée dans une entreprise collaborant avec différents médias, a vu sa carrière être réduite à néant après la publication d’une blague à caractère raciste sur Twitter.

 

«Je pars pour l’Afrique. J’espère que je n’attraperai pas le Sida. Je rigole, je suis blanche» Voilà ce que tweete Justine Sacco, responsable de communication chez IAC, groupe collaborant avec de nombreux médias, avant d’embarquer vendredi dans son avion en partance pour Cap Town, en Afrique du Sud. Puis elle éteint son téléphone, loin de s’imaginer que ce battement d’aile de papillon s'apprête à déclencher une tempête.

Son tweet, visible par ses 500 followers, est immédiatement partagé sur la toile. Les critiques fusent, les injures également et le message est diffusé un peu partout sur Twitter.

 

Capture d'écran

 

En parallèle, un site Internet est créé. Nommé «justinesacco.com», l’URL permet de faire un don pour lutter contre le Sida en Afrique. Le site BuzzFeed publie quant à lui un article recensant les tweets les plus gênants de Justine Sacco.

L’ampleur du bad-buzz est telle que la société embauchant la jeune femme se doit de réagir. Son responsable, Ryan Trostle, indique ainsi que « ce commentaire agressif ne reflète pas les valeurs de l’entreprise. Nous prenons cette question très au sérieux et nous nous séparons de l’employée en question.»

Ainsi, en moins de 24 heures, la vie de Justine Sacco vire au cauchemar. A son arrivée à Cap Town, elle ferme d'ailleurs ses comptes Twitter et Facebook.

Aujourd'hui, la jeune femme a présenté ses excuses sur le site de la chaine américaine ABC. "Les mots ne peuvent pas exprimer à quel point je suis désolée et à quel point il est nécessaire pour moi de présenter mes excuses aux Sud-Africains, que j'ai blessé à cause d'un tweet inutile et blessant."

 

 

Quand Matignon clashe Standard and Poor's sur Twitter

Barack Obama suit des actrices porno sur Twitter

#2013 : une année sur Twitter

L'incroyable histoire du doudou perdu sauvé sur Twitter

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités