En direct
A suivre

Bruno Fuchs : «la France sans l'Afrique, c'est un petit pays dans le monde»

«La France sans l'Afrique, c'est un petit pays dans le monde» a estimé ce mercredi sur CNEWS Bruno Fuchs, député Modem du Haut-Rhin, alors que les autorités ont commencé mardi soir à évacuer par avion des ressortissants français du Niger à la suite du coup d'état contre le président élu Mohamed Bazoum.

Un aveu d’impuissance ? Le député Modem Bruno Fuchs a commenté ce mercredi dans la Matinale sur CNEWS le retrait progressif des forces françaises en Afrique, d'abord au Mali puis en ce moment au Niger. 

Ce dernier a estimé que la stratégie géopolitique de la France en Afrique n’était pas la bonne en raison de l’attachement historique envers ce continent. 

«La puissance de la France est liée en grande partie à sa capacité à être plus large que la France. La France sans l’Afrique, c’est un petit pays dans le monde. C’est un petit pays d’influence. Le vrai levier d’influence française, c’est la capacité d’avoir des partenariats avec l’Afrique», a analysé le député Modem.

«Ce serait une erreur de se recroqueviller. Peut-être que ce serait sympa au début si on pense à de nouvelles stratégies mais dans la durée, sur la capacité à rayonner sur la scène internationale, ce serait une erreur majeure», a conclu l’élu.

600 ressortissants français au Niger veulent rentrer

Le 26 juillet dernier, juste après l'annonce du coup d'Etat mené par le général Abdourahamane Tiani, des milliers de manifestants pro-putschistes s’étaient en effet réunis devant l'ambassade de France à Niamey (Niger), avant d'être dispersés par des grenades lacrymogènes.

Face à la montée de la violence, le gouvernement français a pris la décision de rapatrier ses ressortissants. Deux des quatre avions de rapatriement prévus ont atterris à l’aéroport de Paris-Roissy Charles de Gaulle dans la nuit de mardi à mercredi et les deux autres doivent arriver avant la fin de journée.

Au total, sur les 1.200 Français enregistrés sur les listes consulaires au Niger, 600 ressortissants souhaitent revenir en France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités