En direct
A suivre

Que faire à Paris ce week-end ?

Les danseurs d'Anne Teresa de Keersmaeker vont se relayer pendant 9h par jour à Beaubourg.[Anne Van Aerschot]

Les idées ne manquent pas pour profiter du week-end. Concerts, expositions, clubbing, bars, restaurants... la capitale offre chaque semaine de quoi se faire plaisir. Direct Matin a sélectionné pour vous le meilleur en matière de culture et de divertissement. 

Un concert : Massive Attack

La tendance est aux reformations de groupes mythiques. Et parfois elles sont heureuses. Massiv Attack, précurseur trip hop, vient de sortir un mini-album de quatre titres. On ignore encore s’il s’agit d’un projet indépendant du nouvel album à venir ou bien d’un teaser. La grande nouvelle est que Tricky y fait son grand retour sur  "Take It There". Le concert est annoncé comme un spectacle, avec entracte. Et pop-corn ?

Massive Attack , le 27 février, le Zenith de Paris (19e)

 

Un restau : Salt

Un parfum iodé se propage autour du Square Gardette dans le 11e : c’est la jeune table Salt qui commence à faire parler d’elle. A la cuisine officie un anglais au look very hipster : Daniel Morgan. Passé par The Square à Londres, il a aussi fait ses classes au Noma à Copenhague (plusieurs fois sacré meilleur table du monde par la revue britannique the Restaurant). Il établit un menu dégustation (65 euros) tous les jours en fonction des arrivages. Ce soir là : topinambour cru-cuit rehaussées de brisures de truffe très puissante. Maigre à la cuisson parfaite avec jaune d’œuf confit, orties braisées et algues intrigantes. En dessert, pommes rôties, lait de noisette et aneth. Le tout laisse une sensation de régal.

Salt, 6 Rue Rochebrune (11e)

_mg_4021.jpg

(©Zofia Czaja)

 

Un spectacle : Anne Teresa De Keersmaeker

La grande prêtresse de la danse contemporaine Anne Teresa de Keersmaeker investit Beaubourg pour une durée limitée. Cette fois il ne s’agit pas d’une représentation, mais d’une expo vivante : un ballet présenté en continu pendant 9 heures chaque jour. Dix-sept danseurs en alternance se livrent à leur activité en compagnie de huit musiciens. Il n’est là pas question d’improvisation. La chorégraphe a puisé dans son œuvre magistrale Vortex Temporum (2013) pour ce spectacle atypique. Les spectateurs se retrouvent ainsi au même niveau que les danseurs et peuvent aller et venir où bon leur semblent. Les simples curieux se contenteront de jeter un œil de la place Stravinsky où l’on peut voir les danseurs évoluer et contempler l’étonnante grâce du style de Keermaeker.

Anne Teresa De Keersmaeker, Work/Travail/Arbeid, jusqu’au 6 mars, Centre Pompidou (4e).

 

Une soirée : Acid Arab au Virgo

Le jeune club éphémère de la rue du départ le Virgo reçoit les frenchy Acid Arab pour un set house exceptionnel le vendredi 26 février. Avec eux Tom Trago et Jus Ed ont confirmé leur présence pour cette soirée qui se terminera aux aurores. Dans la Room 1, c'est Octave One, eux aussi annulés suite aux évènements de novembre, qui viendront pour pour un live tant attendu.

Virgo #18, 34 rue du Départ, (15e).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités