En direct
A suivre

Bernard-Henri Lévy : «On ne parle pas gastronomie avec un anthropophage»

«On ne parle pas gastronomie avec un anthropophage», a déclaré ce jeudi sur CNEWS Bernard-Henri Lévy. Le philosophe réagissait à l'hypothèse d'un accord de paix entre l'Ukraine et la Russie de Vladimir Poutine.

Invité sur le plateau de CNEWS ce jeudi 21 mars, Bernard-Henri Levy s'est exprimé sur l'hypothétique accord de paix qui pourrait ou non voir le jour entre l'Ukraine et la Russie. 

Selon le philosophe, il est impossible de parler de paix avec Vladimir Poutine : «On ne parle pas gastronomie avec un anthropophage», a-t-il ainsi illustré face à Sonia Mabrouk. 

«On ne parle pas de contrat avec quelqu'un qui ne tient pas sa parole», a-t-il poursuivi, qualifiant Vladimir Poutine comme «un homme qui veut la guerre à outrance». 

Pour Bernard-Henri Levy, le président russe ne veut pas la paix : «Il veut d'abord conserver les territoires qu'il a conquis au mépris de la loi interationale, casser l'Ukraine et déstabiliser l'Europe», a-t-il estimé. 

L'auteur et philosophe assure avoir été au front, «en première ligne» de ce conflit, afin d'en extraire des livres et des contenus audiovisuels.

«J'ai été prêt à prendre ce risque là, car je pense qu'il y a des valeurs et une idée du monde qui mérite d'être défendue, et pas seulement sur les plateaux de télévision», a-t-il conclu. 

Lors de sa cinquième réélection ce lundi 18 mars, Vladimir Poutine s'était exprimé lors d’un concert célébrant le 10e anniversaire de l'annexion de la péninsule de Crimée, assurant que son pays irait «de l'avant, main dans la main» avec les territoires conquis à l'Ukraine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités